Uncategorized

Commerce économique

Commerce économique

Le commerce est un concept économique simple impliquant l’achat et la vente de biens et de services, le paiement étant payé par un acheteur à un vendeur. C’est l’échange de biens ou de services entre les parties. Le commerce peut avoir lieu à l’intérieur d’un pays entre producteurs et consommateurs. Le commerce international permet aux pays d’élargir les marchés à la fois pour des biens et des services qui, autrement, n’auraient pas pu leur être obtenus.

C’est la raison pour laquelle un consommateur français peut choisir entre une chaussure ou une voiture japonaise, allemande ou américaine. En raison du commerce international, le marché contient une plus grande concurrence et donc des prix plus compétitifs, ce qui apporte un produit moins cher au consommateur. Sur les marchés financiers, le trading désigne l’achat et la vente de titres, comme l’achat d’actions.

Comment fonctionne le commerce

Le commerce désigne au sens large des transactions dont la complexité varie. Indépendamment de la complexité de la transaction, le trading est simplifié grâce à trois principaux types d’échanges. Le commerce mondial entre les nations permet aux consommateurs et aux pays d’accéder à des biens et services qui ne sont pas disponibles dans leur propre pays.

 Presque tous les types de produits peuvent être trouvés sur le marché international. Vous pouvez trouver n’importe quoi, de la nourriture, des vêtements, des pièces de rechange, de l’huile, des bijoux, du vin, des actions, des devises et même de l’eau. Même les services sont également échangés; ceux-ci incluent le tourisme, la banque, le conseil et le transport. Un produit vendu à d’autres pays est une exportation et un produit acheté sur le marché mondial est une importation. Les importations et les exportations sont enregistrées dans le compte courant d’un pays dans la balance des paiements visiter casino clic.

Le commerce international se traduit non seulement par une productivité accrue, mais permet également aux pays de participer à une économie mondiale. Cela inspire l’opportunité d’investissements directs étrangers (IDE), qui est la somme d’argent que les entités investissent dans des entreprises étrangères et d’autres actifs. Les économies peuvent donc croître plus efficacement et devenir plus facilement des acteurs économiques raisonnables.

Critiques de l’avantage comparatif

Peut-être que l’avantage comparatif ne fonctionne pas comme suggéré parce que le monde n’a pas d’échanges ouverts entre les pays et qu’il y a libre-échange, mais certains pays restent pauvres au détriment d’autres. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela se produit, mais le facteur le plus important est ce que les économistes appellent la recherche de rente. La recherche de rente se produit lorsqu’un groupe organise et fait pression sur le gouvernement pour protéger ses intérêts.

Vs libre-échange. Protectionnisme

 Le commerce international a deux points de vue contradictoires sur le niveau de contrôle exercé sur le commerce: le libre-échange et le protectionnisme. Le libre-échange est la plus simple des deux théories: une approche de laissez-faire, sans limites au commerce.

 L’impression principale est que les facteurs de l’offre et de la demande garantiront une production efficace, opérant à l’échelle mondiale. Il n’y a donc rien à faire pour défendre ou promouvoir le commerce et la croissance car les forces du marché le feront de manière robotique.

De manière dissemblable, le protectionnisme reconnaît que les directives du commerce international sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement des marchés. Les partisans de cette théorie estiment que les insuffisances du marché peuvent entraver les avantages du commerce international, et ils visent à guider le marché en conséquence.